Contexte & Objectifs

Contexte & Objectifs

Le développement rural dans l'UE est de plus en plus affecté par l'évolution des marchés, des densités de population, l'étalement urbain, la question de l’emploi d'autres pressions environnementales, économiques et sociales. D'autre part, si les zones côtières offrent des opportunités de développement intéressantes, elles sont aussi confrontées à la pression démographique sur ces espaces et aux problèmes environnementaux liés aux activités économiques présentes sur et en amont de leur territoire. Le projet Coastal combine une approche multi-acteur et une modélisation dynamique des systèmes pour analyser les interactions environnementales, économiques et sociales des zones rurales et côtières de manière holistique. 

Les rétroactions qui régissent la dynamique du système terre-mer, ses vulnérabilités, les contraintes et les opportunités de développement  sont identifiées et analysées, en tenant compte du contexte réglementaire et des politiques publiques, des évolutions envisagées par les acteurs locaux, des contraintes environnementales et du contexte socio-économique. Six laboratoires multi-acteurs dont  celui du bassin de la Charente et de la zone côtière associée, utilisent des outils qualitatifs (cartes mentales, ateliers collaboratifs)  et quantitatifs (modélisation dynamique) pour alimenter les échanges entre les experts scientifiques, les acteurs économiques et de développement, les représentants des  gestionnaires et décideurs publics.

 

Objectifs

L'objectif principal de COASTAL est d'améliorer les synergies entre les zones rurales et côtières en appui aux décideurs à l’échelle locale et régionale et de favoriser les collaborations entre les acteurs côtiers et ruraux en  se concentrant sur le développement économique, l'aménagement de l'espace et la protection de l'environnement. Pour atteindre cet objectif on s’appuiera sur le développement, la démonstration et l'application d'un ensemble d'outils génériques et d'indicateurs mis en œuvre dans les six laboratoires multi-acteurs. Le projet doit permettre d’établir des feuilles de route à l’intention des acteurs locaux et de construire une plate-forme d’échanges qui perdurera au-delà du projet.

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 26 mai 2020 | Rédaction : INRAE - Sandrine SABATIÉ