Les trois scénarios en bref

Les trois scénarios en bref

Vers un futur désirable (Feuille de route)
Les actions entreprises, décrites dans le projet de feuille de route construit avec les partenaires et acteurs locaux, mènent le territoire vers le « futur désirable » imaginé ensemble, c’est-à-dire un territoire durable, équitable et harmonieux. La mosaïque d’activités réparties sur le territoire et la nouvelle gouvernance permettent de renforcer la résilience du territoire face à la variabilité climatique et aux enjeux économiques.


Amélioration des tendances actuelles
Les tendances actuelles continuent, les disparités actuellement observées se maintiennent et la durabilité du territoire est à risque. La vision sectorielle prévaut toujours dans les politiques publiques et la gestion privée (pas de changement de paradigme vers un vision territoriale), ce qui limite le développement des synergies terre-mer. Les actions entreprises sont moins effectives pour atténuer les effets du changement climatique et encourager un développement durable.


Vers un territoire fragmenté
Les inégalités se creusent et différents modèles coexistent, ce qui engendre des tensions sociales et limite la cohésion du territoire, qui n’est pas durable. La population est fragmentée avec un accès très inégal aux services. Les politiques publiques sont tournées vers la compétitivité économique et peu sur le développement durable.

Lien vers les scénarios sur le site européen : https://coastal-xchange.eu/publications/flipbook/11

Date de création : 26 mars 2024 | Rédaction : INRAE | S. Sabatié