Fin du projet & Restitution des résultats

Conférence finale du projet COASTAL

11 octobre 2022

BlueBridge, Parc scientique d'Ostende, Belgique

Mode hybride

FinalMeeting

Le 12 octobre 2022, les partenaires du projet COASTAL ont participé à la conférence hybride finale du projet dans les locaux de BlueBridge au parc scientifique d'Ostende, en Belgique. La conférence a marqué la fin du projet COASTAL et a fourni à tous les participants une vue d'ensemble des résultats du projet, de la recherche, des principales conclusions et des attentes au-delà du projet.

L'événement a permis de souligner les idées fondamentales et le modus operandi du projet Coastal : nous ne pouvons réaliser des changements que si nous impliquons toutes les parties prenantes et les faisons participer à la recherche et à l’action. L'événement a rassemblé ainsi, au-delà des chercheurs et des partenaires du projet, des étudiants, des ONG, des entreprises et des responsables politiques représentant le secteur côtier ou rural.

Le lieu de la conférence n'aurait pas pu être mieux choisi. Lors du discours de bienvenue, Jurgen Adriaen, chef de projet chez BlueBridge, a souligné, entre autres, l'importance économique de la côte belge pour la Flandre et la nécessité de la préserver. En effet, sur une côte longue de soixante kilomètres seulement, les activités marines et maritimes (par exemple, l'aquaculture, les essais en mer) qui se déroulent dans la région côtière représentent 4 % du PIB de la Flandre. De plus, la co-dépendance des économies verte et bleue dans cette région fait d'Ostende et de sa zone rurale environnante, l'Outlandpolder, un excellent endroit pour discuter sur la coopération entre zone côtière et zone rurale. Le site a fait l’objet d’une visite terrain le dernier jour de la conférence, avec rencontre d’acteurs intervenant à différents niveaux dans les économies verte et bleue.

Le coordinateur de COASTAL, Jean Luc de Kok, chercheur en environnement au VITO Belgique, a informé l'audience de la combinaison réussie de l'engagement des acteurs locaux et de l’approche systémique pour produire des résultats tangibles. Les principaux résultats du projet peuvent être résumés dans les fortes collaborations de l'UE entre divers groupes d’acteurs, la création d'une plateforme qui accueille un forum favorisant les interactions à propos des synergies terre-mer entre les acteurs, et la co-création de feuilles de route vers un développement durable. Tous les résultats du projet peuvent être consultés ici (https://coastal-xchange.eu/).

''Dans une société où nous devons faire face aux défis socio-environnementaux et à l'aménagement durable du territoire, la pensée systémique est de plus en plus importante''.

a déclaré Jean Luc lors de son discours d'introduction. La pensée systémique montre les liens entre les différents problèmes dans n'importe quel des scénarios étudiés, même les cas extrêmes comme les sécheresses. Elle représente un mode de pensée, et la modélisation dynamique soutient et favorise les discussions avec les acteurs, centrées sur les problèmes plutôt que sur les connaissances. De l'analyse multi-acteurs aux interactions terre-mer en passant par les scénarios et la modélisation, COASTAL a permis de produire des feuilles de route concernant les politiques locales et les opportunités commerciales, au carrefour de nombreuses discussions actuelles et futures avec les acteurs locaux.

Jean Luc de Kok, Orsolya Frizon Somogyi, DG AGRI, et Juan José Ronco Zapatero, DG MARE, ont donné leur point de vue sur la coopération côtière-rurale et ont rappelé à l'auditoire les actions et politiques actuelles que la commission européenne promeut. Alors que 60 % des sols européens sont considérés comme "en danger", Orsolya a souligné comment les « living labs », les événements tels que le Pacte Rural pouvaient mettre en relation les agriculteurs et d'autres acteurs clés afin qu'ils travaillent ensemble à l'amélioration de la santé des sols, l'une des missions d'Horizon Europe. D'autre part, Juan Ronco a souligné que nous ne devrions pas pousser à une forte croissance des économies verte et bleue ; nous devrions plutôt nous concentrer sur la durabilité. Le passage de la terre à la mer pourrait être une partie de la solution à notre crise alimentaire actuelle, considérant qu'avec moins de 1% des eaux européennes, nous pourrions fournir trois fois plus de fruits de mer que ce que nous consommons aujourd'hui.

La conférence finale de COASTAL n'aurait pas été complète sans un aperçu de ce qui s'est passé au niveau des laboratoires multiacteurs (MAL) dans les six régions ciblées : la côte belge, le sud-ouest de la Messénie en Grèce, la région de Nördstrom près de Stockholm, le bassin de la Charente en France, les embouchures du Danube en Roumanie et la lagune de Mar Menor en Espagne. Tous les sites ont présenté leurs problématiques et leurs avancées, présentations suivies d’un débat entre tous les participants. Chaque site disposait également un stand avec des posters, documents et produits régionaux.

IMG_2463
IMG_2491

Stand Charente

une des plages du site d'étude Charente

Contact: changeMe@inrae.fr